Certaines entreprises ne savent que penser d'un employé qui se rend à son travail avec son vélo et se demandent souvent, une fois sur place, ce qu'il va bien pouvoir en faire. D'autres au contraire ont pris en compte le déplacement cycliste. THE WORK CYCLE s'intéresse à la deuxième catégorie. Tant mieux. Né de l'idée que les employés se rendant au bureau en pédalant sont plus épanouis, plus efficaces, que les entreprises qui intègrent le vélo dans leur environnement de travail génèrent des employés plus investis, le site THE WORK CYCLE a pour objectif de rendre compte d'une situation en multipliant les exemples. Ceux-ci sont illustrés par des photos (souvent très belles) du lieu qui témoignent de la présence de vélos dans les locaux, et de textes qui, en quelques mots, expliquent la démarche qui a conduit la structure à les accueillir. Bien souvent, il apparaît en filigrane que le vélo devient un outil de travail pratiquement au même titre que les ordinateurs, la notion de plaisir en plus. Car si le vélo sert aux employés de ces entreprises à se déplacer du domicile jusqu'au bureau, il fait aussi le lien entre passion et raison. Les cyclistes de ces entreprises le sont par goût, pour s'inscrire dans une tendance, par conviction, ou les trois à la fois. Peu importe l'une ou l'autre de leurs motivations car travailler tous les jours de l'année dans une entreprise qui a une "culture vélo", c'est tout ce que l'on nous souhaite ! Malheureusement il reste beaucoup de kilomètres à parcourir avant de pouvoir lever les bras.
Photos ©Windreport, extraites du reportage consacré à l'agence de communication Windreport (Nantes, France).