Alors que le Tour de France finissait le 24 juillet dernier, le Rapha Cycle Club de Londres ouvrait ses portes sur Brewer street à Soho. Outre leurs Pop-up shops, des Cycle Clubs éphémères installés pour quelques semaines dans certaines villes, les grandes capitales comme New-York ou Tokyo, ou les Mobile Cycle Club, deux bus-shops circulant en Europe et en Amérique du Nord, Rapha n'avait, jusqu'il y a peu, pas de point de vente physique en son nom propre. Avec ceux de San Francisco et d'Osaka, le London Cycle Club propose un lieu à l'ADN inédit. Tenant à la fois du shop et du café, Rapha invite les cyclistes à profiter d'un verre ou d'une petite restauration tout en regardant une course ou un évènement sur un écran, une étape du Tour par exemple. Bien-sûr on retrouve également leurs collections de vêtements et d'accessoires, sans oublier une partie consacrée à la librairie. Confiée à l'agence de design anglaise Brinkworth, l'architecture intérieure fait appel à une inspiration industrielle dominée par les gris et l'utilisation du métal. Epuré, le lieu évoque un atelier et présente les produits à l'aide d'un mobilier sur des roulettes, structurant ainsi un espace à l'organisation fluide et agréable où aucun des élèments ne semble figé. L'ensemble vise évidemment à obtenir un lieu vivant autant qu'un lieu de consommation. Aux murs, d'immenses tirages des excellentes photographies de Ben Ingham qui construisent l'image de la marque depuis son lancement en 2004, sans oublier l'emblématique fourgonnette Citroen "H", finissent de décorer le Club et de plonger le visiteur, dès son arrivée, dans l'univers graphique affirmé de Rapha. Welcome to the road cyclists' emporium !
http://www.rapha.cc/london-1-2
Photos ©Rapha
(Merci à Franziska et Blandine)