Sous l'impulsion de la tendance actuelle qui replace la bi-cyclette dans le cercle fermé des objets à la mode, Pavé repense le magasin de vélo sous un angle graphique. Dessiné par Joan Sandoval (Architecte à Barcelone) sur plus de 700 m2, la boutique offre aux vélos et aux accessoires, un cadre proche de celui d'une galerie d'art. Le magasin abrite des marques comme Rapha, Creme, Litespeed Brompton et d'autres choisies pour leur qualité mais sans doute aussi pour leur image. Dans une symbolique muséale, Pavé présente les vélos comme des tableaux et les marques comme des artistes, mais n'omet pas de montrer, en accueillant un espace Lounge avec écran géant, livres et bar, que la passion pour le cyclisme, elle, est bien vivante ! Pour son identité propre, la boutique a choisi un sous-titre à son nom, un sous-titre en français, "culture cycliste". Celui-ci vient souligner le mot pavé, "logotypé" dans une typographie rendant hommage aux classiques, courses cyclistes au sommet desquelles trône la plus célèbre, Paris-Roubaix. La couleur mauve, omniprésente (on remarquera en visitant le site de l'architecte que ce n'est peut-être pas le fruit du hasard) a été visiblement choisie comme charte graphique à l'instar du rose pour Rapha, ou du jaune pour Mavic, montrant bien au passage qu'en plus d'une véritable réflexion sur son identité graphique, Pavé a su construire bien plus qu'un des plus beaux magasins de vélo d'aujourd'hui, une image…à la manière d'une marque.
www.pave.cc
www.joansandoval.com
Photos ©Pavé